RESTAURATIONS


Histoire d’une rénovation réussie

"Tout commence au fond de l’atelier de Jacques autour d’une petite pression.
C’est l’histoire d’un monde de passion mécanique mais aussi de 2 univers bien distincts : d’un côté un créatif pur, expert en twins américains qu’il transforme à l’infini ; de l’autre, le retour à l’origine, la recherche des souvenirs de cette année 1978 où la machine est pour la première fois apparue en concession : 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, 6 carbus et 105 chevaux à la roue arrière, soit le cap des 220 km/h atteint pour la 1ère fois par une machine de série.

Alors Jacques me parle de la remettre en état, et là le rêve commence à se transformer en réalité.

Démontage complet du cadre, nettoyage, peinture, polissage, … toutes les pièces sont examinées dans le moindre détail et remises à l’état d’origine ; car ici, pas de transformation possible : travail sur photos d‘époque, sur la doc d’origine, recherche des pièces d’origine …

Au beau milieu de l’atelier, la machine reprend vie ; et quand un problème technique apparaît, le calme de Jacques est impressionnant : pas d’affolement, analyser proprement le problème, démonter avec soin et respect les différentes pièces pour voir celles que l’on peut sauver et remettre en état.

Alors au bout du compte, une remise en état réussie de toute la partie cycle de la CBX, et quand la machine sort aujourd’hui dans la rue, elle est redevenue une machine d’exception qui permet d’engager la conversation avec tout un monde de passionnés : « je me rappelle d’un copain qui en avait eu une et on était allés avec à … ».

Laissons les souvenirs parler …"